Le Kaléidoscope

Qui sommes-nous ?

Historique

Le Kaléidoscope de Pully Sud (KPS) est le second quartier solidaire mis en place à Pully à l’initiative de la Commune et de Pro Senectute. Constitué en grande cérémonie et avec beaucoup d’émotion le 15 novembre 2019, il est devenu autonome le 22 février 2020, moins d’un mois avant les premières mesures restrictives due au Covid. Malgré cela il a continué de se développer. Vous en trouverez les étapes-clés ci-dessous.

Quartier Solidaire (QS)

Définition

Créer, développer, entretenir des liens sociaux pour faciliter l’intégration des aînés au sein de leur quartier, éviter l’isolement de la retraite, améliorer la qualité de vie en incitant ces seniors à influer sur leur propre environnement via l’organisation de projets bâtis par eux selon leurs besoins et ressources, au profit des seniors.

Principe

Initiés par les communes qui contribuent financièrement, qui octroient des  locaux de rencontres ; développés par Pro Senectute qui mandate 1 à 2 animateurs ; les quartiers solidaires se construisent en 3 à 4 ans, de sorte à bien déterminer le diagnostic du quartier, les besoins des aînés et le mode de gestion de la future association, avant l’autonomie.

Géolocalisation

Le Quartier Solidaire de Pully-Sud couvre le territoire du bas et du centre de la commune, limité par le lac et la ligne CFF de Berne au nord et la Vuachère côté Lausanne et la Paudèze à l’est. D’éventuelles dérogations à ces limites, eu égard au domicile des membres, sont envisageables.

Etapes clés du QS de Pully-Sud